top of page

En stage, Maxime dépasse son handicap

En situation de handicap, Maxime Lainé a pu travailler pendant cinq ans au sein de l’association Advevan, à Bobital (Côtes-d’Armor).


Le contrat d’aide à l’emploi (CAE) de Maxime Lainé, au sein de l’association Advevan, à Bobital (Côtes-d’Armor), s’est terminé le 11 octobre 2020.

Ancien responsable d’un magasin d’électroménager, et, après un grave accident de la route, Maxime travaillait depuis cinq ans pour cette association qui se mobilise pour le bien-être de la personne en situation de handicap.

Mardi soir, Sylvain Merdrignac, président d' Advevan, avait réuni René Degrenne, premier adjoint à Dinan, Tiphanie Stanger, chargée du service proximité à la ville de Dinan, et Annie Pinson, conseillère entreprise, à Cap Emploi.


Maxime vient en effet d’accomplir un stage d’une dizaine de jours à la ville de Dinan. « Ce stage m’a permis de reprendre confiance en moi. J’ai retrouvé à la mairie un milieu professionnel plus commun et j’ai accepté mon handicap plus facilement. »


Tiphanie Stanger a apprécié « son dynamisme, la qualité de son travail administratif ». Annie Pinson, de Cap Emploi a reconnu, qu’il y avait « beaucoup de freins à l’emploi de personnes handicapées dans le bassin de Dinan ». Les compétences de Maxime pourraient toutefois l’orienter vers une période de mise en situation en milieu professionnel ( PMSMP ). « Mais nous sommes actuellement bloqués à cause du confinement. » Elle a aussi évoqué le parrainage, un dispositif qui permet d’apporter un soutien personnalisé à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

Marie-France Lainé, vice président d' Advevan, et aussi maman de Maxime, a mis en avant l’importance que les personnes handicapées puissent être considérées comme des citoyens à part entière. « Le leitmotiv de Maxime, c’est son indépendance. Mais, pour cela, il lui faut absolument une activité professionnelle. »

Dans l’attente de cet emploi, Maxime va intégrer le conseil d’administration d' Advevan et accomplir un travail de bénévole.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page