EQUITHERAPIE N*2

Les techeniques de la T.A.C

Le pansage:


"Panser" vient de l'ancien "penser" c'est à dire soigner. Le pansage est un moment essentiel, mais pas imposé aux patients ou résidents. Si une seule chose doit être retenue c'est la notion de détente et de plaisir. Plaisir des sensations de part de d'autres sont des moments privilégiés.


Le travail a terre:


a) La promenade en main, amener son cheval sur le terrain, tenu au licol et marcher simplement avec lui sont riches d'enseignements.


b) Le travail de la longue, conduit à un contrôle de l'obéissance aux ordres avec différentes allures : pas, trot, galop.


La mise en selle:


Cette action est un des moments les plus importants. C'est un réel facteur d'appréhension. La maîtrise de l'animal, de part cette situation surélevée.


La monter:


Après quelques séances de mise en selle le patient ou résident perçoit le mouvement du cheval, accompagné ou non.


En T.A.C:


Monter à cru exacerbe les sensations se rapportant au corps du cheval (douceur du pelage, chaleur, confort plus ou moins relatif) dans le respect des règles de sécurité.

L'association est propriétaire de son projet et de ses écrits qui ne peuvent être en aucun cas utilisés pour les usages extérieurs à l'association.






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout