top of page

Rouler plus de 1 000 km à vélo, un défi au handicap

Advevan et le Vélo-club Valdahon vont mettre en œuvre des moyens matériels et humains pour permettre à huit personnes en situation de handicap, de relier Dinan (Côtes-d’Armor) à une ville du Doubs, en juillet 2022.

Vendredi soir, à la Maison du Louvre, l’association bobitalaise, Advevan, a présenté son nouveau projet de solidarité qui consiste à relier à vélo les villes de Dinan et Valdahon (Doubs), soit au total 1 000 kilomètres. « Ce défi réunit deux associations dont l’objet est de permettre à des personnes en situation de handicap de pratiquer un sport adapté. »


Advevan et le Vélo-club Valdahon vont ainsi mettre en œuvre des moyens matériels et humains pour atteindre cet objectif. Ce nouveau défi permettra à huit personnes en situation de handicap d’accomplir un vrai exploit sportif. Elles seront accompagnées par un groupe d’une vingtaine d’autres cyclistes. « Les valeurs de ce projet restent axées autour du défi sportif. Mais il s’agit aussi de mettre en avant la solidarité, le partage et le dépassement de soi-même. »


Le parcours sera constitué de douze étapes avec un départ le 2 juillet et une arrivée le 13 juillet. Il s’inscrit également dans le cadre du projet Terre de Jeux 2024. « Dinan et Valdahon sont des villes ambassadrices labellisées Terre de Jeux 2024. »

Ces collectivités s’engagent, à travers ce label, à « faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux en contribuant à changer le quotidien de chacun grâce au sport. » Le budget prévisionnel de l’événement est de 15 000 € par association, comprenant notamment les frais de transport, hébergements, repas…


L’association Advevan avait déjà organisé ce type de défi, en 2019, en reliant à vélo les villes de Besançon et Le Croisic. En 2020, grâce à l’acquisition d’un vélo tandem, l’association avait participé à l’épreuve des 24 heures des 3 V (vélo, volonté, victoire).

La section sports loisirs adaptés, créée en 2019 au sein d’Advevan, justifie ainsi pleinement son objectif principal : « Faire découvrir ou redécouvrir la pratique du sport de plein air aux personnes en situation de handicap. »

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page